cassette

La bonne méthode pour faire un transfert d’une cassette Hi8

Sommaire:

A l’époque des caméscopes à haute résolution, l’utilisation de la cassette HI8 était très prisée par les consommateurs. Ces derniers pouvaient alors filmer des vidéos haute résolution à tout moment. Cependant, vers les années 2000, l’émergence des DVD a totalement arrêté l’intérêt porté pour les cassettes HI8. Ce dernier est alors devenu un format obsolète car aujourd’hui même, il devient presque difficile d’accéder à ses contenus. Bien que cela soit un réel inconvénient, vos vidéos ne seront pas perdues pour autant si vous choisissez de les transférer. Voici donc quelques méthodes pour numériser vos cassettes HI8.

Contacter un professionnel de la numérisation de cassettes

La numérisation de cassette HI8 est une bonne option pour sauver vos contenus. Alors pourquoi pas opter pour un transfert HI8 effectué par un pro ? Il faut savoir que vos cassettes peuvent se détériorer au fil du temps, alors il est important de les numériser sans plus attendre avant que vos souvenirs ne disparaissent pour de bon.

Un prestataire professionnel dispose de la meilleure technologie de transfert et des compétences nécessaires pour convertir vos cassettes HI8 sans aucun problème. L’avantage d’un tel service est que vous bénéficiez d’une qualité de résultat pour votre transfert, mais aussi cela n’est pas une perte de temps pour vous.

Transférer à l’aide d’une carte d’acquisition vidéo

Dans le cas où vous disposez encore d’un appareil de lecture en excellent état, vous pouvez réaliser vous-même le transfert de vos cassettes. Pour cela, vous pouvez utiliser une carte d’acquisition vidéo. Cet élément vous servira d’intermédiaire pour la copie de vos cassettes HI8 sur ordinateur.

Cet outil permet donc la conversion du signal analogique au signal numérique une fois vos contenus stockés sur ordinateur. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez d’abord relier votre lecteur HI8 à votre carte d’acquisition en utilisant les câbles appropriés. Ici, vous aurez besoin d’un câble RCA ou bien d’un câble S-Vidéo. Après, vous devez relier votre carte d’acquisition à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Il se peut que vous disposiez d’un ordinateur avec port FireWire.  Dans ce cas, vous pouvez directement brancher votre magnétoscope à votre ordinateur.

Sur l’ordinateur, il vous sera ensuite possible de lancer le logiciel de capture vidéo. Une fois que vous aurez fini de numériser la cassette, vous pourrez traiter vos vidéos sur ordinateur avant de les copier sur DVD ou sur clé USB.

Transférer à l’aide d’un combo magnétoscope/lecteur DVD

Un tel appareil est efficace pour une numérisation sans prise de tête. Bien entendu, ce n’est pas tout le monde qui dispose de ce genre d’équipement. Vous devez donc vous en procurer un, mais nous vous recommandons un appareil de qualité.

Cependant, sachez tout de même que la qualité du résultat ne peut pas être à la hauteur de vos attentes. Il s’agit d’une technique qui impacte assez négativement sur le rendu final. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas forcément exigeant sur ce point, alors cette méthode vous conviendra.

Ainsi, profitez de vos contenus numérisés sans aucune contrainte. Vos vidéos seront visualisables partout et n’importe quand. De plus, leur durée de conservation est optimisée.

A lire également